dimanche 11 octobre 2009

La double contrainte pour en finir avec la quête spirituelle

Le chercheur spirituel est en permanence soumis à une double contrainte, qui le bloque dans un cercle vicieux. Par exemple un bon chrétien cherche à faire la volonté de Dieu, mais vouloir accomplir la volonté de Dieu, c'est garder sa propre volonté. Le seul moyen de faire la volonté de Dieu, c'est de ne pas avoir de volonté propre, même (et surtout) celle de vouloir servir le Seigneur.

Le bon bouddhiste, lui aura plutôt tendance à vouloir atteindre l'éveil et posséder la nature de Bouddha. Pourtant nous possédons déjà tous la nature de Bouddha. Vouloir atteindre l'éveil, c'est vouloir posséder quelque chose qui nous appartient déjà.

Certains grands philosophes et penseurs mettent l'accent sur l'importance d'être dans l'instant présent. Mais dès que vous partez en quête de l'instant présent, vous n'y êtes justement pas!

Pourtant malgré ce que je viens de dire, si vous ne cherchez pas à faire la volonté de Dieu, vous êtes damné...pourtant malgré ce que je viens de dire, si vous ne cherchez pas à vous éveiller, vous êtes damné... pourtant malgré ce que je viens de dire, si vous ne cherchez pas l'instant présent, vous êtes damné.

Cette double contrainte va épuiser le chercheur spirituel. Il va tellement s'épuiser qu'il va commencer à lâcher prise, il finira par tellement lâcher prise qu'il en deviendra transparent...tellement transparent que Dieu, Bouddha et l'instant présent pourront enfin se manifester totalement dans son Etre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire