mardi 29 septembre 2009

Le libre arbitre

Saint Paul se plaignait de ne pas faire le bien qu'il voulait faire, et de faire le mal qu'il ne voulait pas faire. Ce "déchirement", j'ai souvent le sentiment de le vivre.

Quelle liberté avons-nous sur nos actes, nos pensées, nos sentiments ?
Tous les courants religieux nous exhortent à pratiquer le bien, mais personnellement je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui veuille faire consciemment du mal. Des gens qui produisent des actes négatifs en totale inconscience, j’en vois régulièrement, mais en totale conscience jamais.

A un certain niveau, j'ai l'impression d'avoir un parfait contrôle sur mes choix. Et à un autre niveau, j'ai aussi le sentiment que tout se fait tout seul, et que finalement je n'ai absolument aucun contrôle.

Je pense qu'il n'est pas vraiment possible de résoudre cette question du libre arbitre avant d'avoir touché sa vraie nature. Probablement que le libre arbitre est une fausse question, et l'impression de choisir son destin n'existe que dans la dualité...que lorsqu'il existe un "moi" séparé du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire